"OÙ EST LE DROIT?" de pierre Gope

Au coeur d’une tribu kanak en Nouvelle-Calédonie, Corilen, une jeune fille, a été violée par Seretac, un jeune homme de son clan. Qui aura autorité pour faire justice ? La coutume traditionnelle ou la justice française ? La pièce en deux actes commence quelques jours après l’agression et s’achève des années plus tard.

FAIRE REVIVRE LA PREMIÈRE ŒUVRE DE PIERRE GOPE, VINGT ANS APRÈS…

Comme une envie de retravailler cette pièce qui avait bouleversé les codes et qui nous donnait à entendre que ce jeune auteur allait rompre les silences.


Les années passent, où en sommes-nous, la société a-t- elle évolué ? Pierre Gope reprend l’écriture de cette pièce afin d’analyser les avancées, ou pas, de notre société.
De sa mémoire, jamais elle ne pourra effacer la blessure laissée par l’acte sauvage de Sérétac, une nuit, au bord d’un chemin… Qui lui rendra justice ? Les siens, les hommes blancs ? Où est la vérité ?


La pièce met en cause ici les autorités coutumières dans leur habitude de régler une affaire de viol par de simples échanges compensatoires entre les clans concernés. Mais le droit français, vers lequel se tourne la victime est-il seul en mesure de restaurer la dignité bafouée ?

No items found.

C’est le rush !

Avec la newsletter Têtemba, recevez chaque mois un condensé de l’actu audiovisuelle en NC.

Merci, votre inscription a été prise en compte
Oops ! Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

Dernières actus

COVID BLUES
Actualité

le prochain film documentaire de 52' produit par Têtemba Productions et NC la 1ère.

Lire la suite
film HSE
Films institiutionnels

Participation technique de Têtemba pour le tournage Usine du Sud

Lire la suite
"Survoltés" ENERCAL
Films institiutionnels

Retrouvez Isabelle, Marc, Nolan, Linda et Grégoire dans la série SURVOLTÉS ! La première étape d'une transition énergétique réussie est de consommer moins et mieux.

Lire la suite