Guahma 2000

Quand on est de Maré, Guahma 2000, c’est presque comme une fête nationale, un évènement incontournable dans l’année. C’est à l’initiative du grand chef Nidoish Naisseline que Guahma 2000 se crée il y a 30 ans. Une envie commune de rassembler pendant une semaine tout le district de Guahma à Maré après un mouvement important d’exode rural vers Nouméa.

En effet, comme les gens de Lifou, d’Ouvéa ou de Tiga, les Maréens s’exilent vers la capitale pour la scolarité ou le travail et se déracinent doucement de leurs îles. Pour les jeunes notamment, qui partent tôt de la tribu, les points de repères ne sont pas les mêmes à Nouméa : l’éducation, l’autorité, les traditions et les coutumes s’éloignent et se perdent. C’est donc tout l’objectif de cette grande manifestation : rassembler les gens pour recréer une cohésion coutumière, recadrer les jeunes par l’autorité légitime, pratiquer des activités sportives, partager le goût de l’igname, la chaleur des rencontres et des chants, écouter la parole des anciens.  Remettre la coutume à sa juste place : au cœur des vies et du quotidien.

Andréa, Ilan, Jean, Yvette, Lucien, Marc, Jean Michel, tous Maréens de cœur, nous embarquent dans l’aventure de cette 30èmeédition du Guahma2000 pour partager l’intimité de ces coulisses.

Ecriture/réalisation : Florence d’Arthuys

Coproduction : Têtemba Productions/ France Télévision

No items found.

C’est le rush !

Avec la newsletter Têtemba, recevez chaque mois un condensé de l’actu audiovisuelle en NC.

Merci, votre inscription a été prise en compte
Oops ! Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

Dernières actus

film HSE
Films institiutionnels

Participation technique de Têtemba pour le tournage Usine du Sud

Lire la suite
"Survoltés" ENERCAL
Films institiutionnels

Retrouvez Isabelle, Marc, Nolan, Linda et Grégoire dans la série SURVOLTÉS ! La première étape d'une transition énergétique réussie est de consommer moins et mieux.

Lire la suite
"Sur le terrain" AFD
Films institiutionnels

Présentation de la structure d'accueil de l'ACH de Nouméa

Lire la suite